Comment faire un timelapse impression 3D ?

Le timelapse peut être utilisé par exemple pour montrer le coucher du soleil, la construction d’une maison, l’ouverture d’une fleur, etc. Pour faire un timelapse, il faut se munir des bons matériels tels que : un appareil photo ou un smartphone, un trépied, et un logiciel de montage.

timelapse impression 3D

Le timelapse se définit comme étant un effet accéléré sur une grande cliché de photos prise dans un même endroit à un intervalle régulier. 24 photos doivent être assemblées par seconde afin d’avoir une illusion de temps accélérée par leur défilement rapide. C’est donc une animation vidéo qui est faite de série de photos prises à différents moments afin d’être présentées en un laps de temps court.

Faire un timelapse impression 3D

Timelapse veut dire décalage de temps. C’est une série de photos qui ont été prise à un intervalle régulier et est assemblée sous forme de vidéo ou de gif animé. Cette prise de vue se fait par étape :

  • Stabiliser l’appareil photo sur un support pour qu’il ne puisse pas bouger.
  • Régler l’intervalle de temps choisi ainsi que le nombre d’images souhaité si besoin.
  • Fixer ensuite le balance des blancs, l’ouverture et la vitesse d’obturation de l’appareil photo.
  • Faire la mise au point manuellement et lancer l’enregistrement.

Concernant le montage, il existe des appareils qui permettent de récupérer le timelapse en vidéo après la prise de vue. Mais pour certain, vous devez importer les photos prises dans un logiciel de montage vidéo pour régler le projet. Et c’est après que vous exportez la vidéo.

Avant de réaliser le timelapse, il faut s’assurer que la battérie de votre caméra est bien chargée surtout si vous souhaitez enregistrer un grand nombre d’images sur une longue période.

Créer des meilleurs vidéos en time lapse d’impression 3D avec octolapse

Octolapse est un plugin Octoprint server qui sert à développer des superbes vidéos time lapse d’impression 3D. Pour faire des remarquables vidéos time lapse, il faut configurer le serveur octoprint et vérifier la connexion de l’imprimante. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les actions indiquées pour pouvoir installer le plugin octolapse. Ce dernier est un peu complexe mais il permet de créer un time lapse avec des effets impressionnants. Même si pour sa mise en route, le plugin octolapse nécessite quelques travails, la création d’un timelapse d’impression 3D avec lui est facile à réaliser.

Autres contenus :